Bienvenue au CDI de Baganda
Titre : | Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle : un regard moderne ; [exposition, Strasbourg, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 30 mars-8 juillet 2012] |
Auteurs : | Roland Recht, Directeur de publication ; Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Auteur ; Cécile Dupeux, Directeur de publication ; Liebieghaus, Auteur ; Stefan Roller, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Strasbourg] : Éd. des Musées de Strasbourg, impr. 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35125-095-2 |
Format : | 1 vol. (383 p.) / ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. / 32 cm |
Note générale : |
En appendice, choix de documents Exposition présentée au préalable à Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus, 27 octobre 2011-4 mars 2012 Bibliogr. p. 362-381. Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 730.9 |
Résumé : | Contenu du livre Le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde (vers 1430-1473) est considéré comme l'un des plus important artistes de la fin du xve siècle au Nord des Alpes, auteur d'innovations décisives tant sur le plan formel qu'iconographique. Le parcours européen de cet artiste, depuis les Pays-Bas dont il était probablement originaire jusqu'en Autriche, comprend un séjour marquant à Strasbourg entre 1462 et 1467. Il y réalise plusieurs ensembles conséquents, en particulier l'épitaphe du chanoine de Busnang dans la chapelle Saint-Jean de la cathédrale (datée 1464 et signée) et surtout le portail de la Chancellerie de la ville, bâtiment aujourd'hui disparu mais dont quelques fragments sculptés subsistent. L'ouvrage présente une grande partie de l''uvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le Musée de l''uvre Notre-Dame conserve quatre bustes d'hommes en grès dont le très célèbre Homme accoudé mélancolique, véritable « portrait de la conscience de soi du sujet moderne ». Elle permet en particulier de rassembler les deux fragments encore existants du décor du portail de la Chancellerie de Strasbourg, la Tête d'homme barbu du Musée de l''uvre et son pendant, la Tête de jeune femme conservée au musée de Francfort. Il s'agit également d'évoquer, en présentant un ensemble d'autres chefs-d''uvre de la sculpture européenne, l'influence décisive de l''uvre de Nicolas de Leyde dans l'espace rhénan entre Bâle et Cologne, mais aussi dans l'ouest et le sud de l'Empire et jusqu'en Autriche, dans l'actuelle Slovaquie et les régions limitrophes. L'ouvrage montre ainsi comment Nicolas de Leyde reprend à son compte la tradition d'une sculpture physionomiste, les innovations picturales de Van Eyck, tout en leur impri Auteurs Sous la direction de Roland Recht et Cécile Dupeux, avec les contributions de Petra Bausch, Eva Breisig, Bodo Buczynski, Cécile Dupeux, Michel Grandmontagne, Hans Leisen, Julien Louis, Christof Metzger, Esther von Plehwe-Leisen, Roland Recht, Stefan Roller, Harald Theiss Actualités Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde est réalisée en collaboration avec le musée de sculpture du Liebieghaus de Francfort (exposition du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012) : catalogue en allemand édité par Imhof Verlag. Points forts - l''uvre complet de l'artiste et le point sur les plus récentes attributions - des annexes sur les techniques et parti-pris de restauration - une campagne photographique exceptionnelle : détails, vues à 360 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
496 | 730.9 REC | Livre illustré | CDI de Baganda | Documentaires | Exclu du prêt |